« C’est une décision qui ne prend en aucun cas compte de l’évolution de notre ville. Nous travaillons sur un programme d’habitat qui sera opérationnel bien avant la rentrée scolaire de 2023-2024. Fermer une classe pour cette rentrée, c’est tout simplement impossible ».
Frédéric Besset, maire de Saint-Leu-d’Esserent promettait une mobilisation conséquence mardi 11 avril en fin de journée. Ce fût le cas puisque les parents sont venus en nombre pour s’opposer à la décision académique. Les élus du territoire n’ont pas hésité à mouiller la chemise pour la noble cause scolaire. Des élus quasiment toutes tendances politiques confondues. Nathalie Lebas, conseillère régionale Udi, Laurence Rossignol et Alexandre Ouizille, PS sont venus soutenir les Lupoviciens dans cette action de défense. Ils étaient en tout cas bien présents devant l’école primaire Jean-Baptiste Clément.
Les parents d’élèves ont déjà entamé une série d’actions. Voici quelques jours, le maire, Frédéric Besset, Maire de Saint-Leu-d’Esserent, a adressé aux élus nationaux, régionaux et départementaux un courrier pour leur permettre de disposer de toutes les clés pour qu’ils puissent prendre une décision de soutien. «Cette éventualité signifierait le recul d’un service de proximité rendu par l’Etat avec le soutien appuyé de la commune (locaux, 1 Atsem par classe maternelle, intervenants musicaux, etc).
Elle aurait pour conséquence la dégradation du taux d’encadrement dans l’école et la diminution des heures de décharge de la directrice», assure le maire.
Et d’enfoncer le clou que cette «décision serait d’autant plus regrettable que la commune s’est battue depuis 15 ans pour reconvertir une friche industrielle en 210 logements dont un tiers sont déjà livrés depuis la fin de l’année dernière. Les inscriptions liées à ces arrivées sont en cours dans les prochains mois», constate le premier magistrat. Une pétition est en ligne et a déjà récolté 3400 signatures. Autant dire que la mobilisation est sérieusement engagée à Saint-Leu-d’Esserent pour préserver la totalité des classes de l’école primaire.